Victorin Lurel : "Le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Chavez"
Victorin Lurel est un ministre discret, en charge des Outre-mer. Il a pourtant lâché une phrase, au Venezuela, qui continue de faire des vagues 24 heures après sa sortie. A la fin des obsèques d’Hugo Chavez, samedi 9 mars, où il représentait la France, il a été interrogé par Europe 1. Et a déclaré : "Moi je dis, et ça pourra m’être reproché, (…) que le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez puisqu’on prétend que c’est un dictateur. Il a pendant ces 14 ans respecté les droits de l’Homme". Une phrase qui lui vaut une salve de critiques.
Il a également établi un parallèle entre l’ancien président défunt, Charles de Gaulle et Léon Blum : "Toute chose égale par ailleurs, Chavez c’est de Gaulle plus Léon Blum. De Gaulle parce qu’il a changé fondamentalement les institutions et puis Léon Blum, c’est-à-dire le Front populaire, parce qu’il lutte contre les injustices".
A droite, ses propos ont provoqué un tollé. Sur Twitter, plusieurs députés se disent choqués et demandent au président de la République et au chef du Gouvernement de réagir.