La place "des outre-mer" dans la présidence française de l’Union
Le secrétaire d’État chargé de l’outre-mer yves JEGO a présenté une communication relative à la place "des outre-mer" dans la présidence française de l’Union européenne.
Au sein d’une Union européenne élargie, l’un des objectif de la présidence française est de convaincre ses partenaires européens du bien-fondé des politiques en faveur de l’outre-mer et de faire évoluer leur perception pour démontrer que l’outre-mer est une chance pour l’Europe.
A l’approche de cette présidence, le secrétaire d’État chargé de l’outre-mer a réuni, avec la ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, ses homologues européens et les commissaires concernés le 9 juin dernier pour préparer l’avenir des politiques européennes en faveur "des outre-mer" européens.
Cette rencontre a permis d’afficher des convergences fortes en terme d’orientations politiques et d’actions concrètes. Il en va ainsi en particulier de l’amélioration des conditions de desserte aérienne et maritime qui doit favoriser une politique de continuité territoriale à l’échelon européen. La loi de programme pour l’outre-mer viendra la compléter d’un volet national.
Malgré leur diversité, les territoires ultramarins de l’Europe ont des préoccupations communes qui peuvent faire l’objet de politiques solidaires. A la demande des participants, la Commission européenne étudiera les modalités d’expérimentation dans les Caraïbes d’une plate-forme de coopération régionale. La sécurité civile en sera un thème important du fait de la vulnérabilité de ces territoires ; des accords bilatéraux de coopération policière pourront également voir le jour.
La présidence française de l’Union européenne constituera une opportunité pour développer ces actions. Des manifestations seront organisées afin de valoriser les atouts "des outre-mer" européens. Ainsi, la conférence qui se tiendra à La Réunion en juillet 2008 sur les thèmes du changement climatique et de la biodiversité encouragera l’Union européenne à doter sa politique environnementale d’un nouveau volet qui s’appuierait sur "les outre-mer" européens.
GPG L’hex@-dom "Regards sur l’actu »