Le Gouvernement rentre dans une logique de concertation !
.Comme convenu depuis quelques semaines ,le Premier ministre, François Fillon, a présenté ce lundi l’agenda social de la fonction publique.
-
-
Le Premier chantier sur lequel vont se pencher les cinq organisations syndicales (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO) est le suivant : les salaires.
C’ est de bonne augure parce que c’ est une priorité fixée par le gouvernement et qui a l’air de satisfaire les syndicats. Éric Woerth, ministre du Budget et de la Fonction publique, a dit qu’il annoncerait dans quelques jours une proposition d’augmentation du point d’indice des 5,2 millions de fonctionnaires.
Sur ce volet, les négociations devraient s’achever vers le 18 février.
- Le deuxième chantier sera la réforme du dialogue social. Enfin, des projets de texte sur la mobilité des fonctionnaires seront soumis avant la fin du mois de mars au Conseil supérieur de la fonction publique, qui est une instance consultative.
- Eric Woerth, le ministre de la FP a déclaré lors d’ une émission TV qu’ il y aura le 18 février une rencontre avec les syndicats pour une discussion salariale : Traitement, Salaire, Gestions des carrières ,Dialogues sociales.
- IL prétend que seul 17% des fonctionnaires ont perdu du pouvoir d’ achat entre 2000 et 2005 soit une perte de – 4,5 %. il dit que le point d’ indice est inférieur à l’ inflation !! Le point d’ indice coûte 800 millions D’ euros pour l’ ensemble de la fonction publique
-
- Ce dernier,est pour une augmentation du point d’ indice en 2008 ,mais il exige des contres parties : réduction des emplois soit 1/ 2 de suppression d’ emplois pour réaliser une économie d’ un milliard d’ euro sur un an. Ainsi 500 millions euros pourront être redéployer dans les salaires !!!
Les fonctionnaires sont de nature très méfiant des beaux discours des gouvernements successifs.
GP.G L’HEXA-DOM ‘







