Grenelle de l’Environnement Outre-Mer : mise en oeuvre du chantier "Pour un Outre-Mer exemplaire".
émis par : Conseil Général de La Réunion
Outre Mer / Environnement
Le 6 février 2008 à 8h45 au Secrétariat d’Etat à l’Outre Mer se tiendra l’installation du comité opérationnel pour la mise en oeuvre du chantier "Pour un Outre-Mer exemplaire".
A cette occasion et à la demande de M.Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat de l’Ecologie, du Dévelopement et de l’Aménagement Durables et de M.Christian ESTROSI , Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général de La Réunion pilotera le comité opérationnel du Grenelle de l’Environnement Outre-Mer.
Ce comité opérationnel, sous l’impulsion de Madame DINDAR aura pour mission de mettre en application les mesures contenues dans les 8 domaines stratégiques qui ont été retenus par le Grenelle de l’Environnement pour l’Outre-Mer.
La Réunion qui a déjà accueilli un des 17 débats décentralisés au cours de la phase consultative du Grenelle de l’Environnement est à nouveau mise en avant pour son exemplarité en matière d’environnement et de développement durable. En effet, l’île produit déjà 40% d’énergies renouvelables à travers certaines installations comme la centrale hydraulique et la ferme éolienne de Sainte-Rose.
Premier département français pour l’utilisation de chauffe-eau solaires, La Réunion est reconnue comme pôle d’excellence dans le secteur des énergies renouvelables.
Pour aller encore plus loin, le Conseil Général de La Réunion a signé le 8 novembre 2007 un Pacte Economique, Environnemental et Social avec les acteurs économiques.
Dans ce pacte, les signataires ont pris des engagements forts tels que le développement de transports en commun propres, la généralisation des véhicules particuliers écologiques ou encore l’indépendance énergétique.
Contact : Pierrick PIGNOLET
Antenne de Paris du Conseil Général
01 40 25 98 40 – 06 23 41 34 60
© News Press 2008







