< cliquer sur le code >
< cliquer sur le code >
d’après le service de presse ALTER PRESSE se rendra en Haïti au début de l’année 2008 lire l’article :
Haïti-France : Visite le 30 décembre 2007 d’un officiel du gouvernement Sarkozy-Fillon
P-au-P, 21 déc. 07 [AlterPresse] — Jean-Marie Bockel, le secrétaire d’Etat français, chargé de la coopération et de la francophonie dans le gouvernement du président Nicolas Sarkozy et du Premier ministre François Fillon, effectuera une visite en Haïti le 30 décembre 2007, annonce le ministère français des affaires étrangères.
Avec le président haïtien, René Garcia Préval, Bockel participera aux cérémonies commémoratives du 104e anniversaire de la proclamation de l’Indépendance d’Haïti, le mardi 1er janvier 2008.
A cette occasion, l’officiel du gouvernement français signera avec les autorités haïtiennes le document cadre de partenariat (Dcp) fixant les grandes orientations de la coopération bilatérale franco-haïtienne, souligne le Quai d’Orsay dans ce communiqué consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Ce document retient un nombre limité de priorités : aide à la restauration de l’Etat (décentralisation, police, justice, Parlement), éducation, promotion du Français et de la diversité culturelle, infrastructures.
Ce déplacement sera également une opportunité pour mettre en valeur les actions de coopérations décentralisées conduites en Haïti depuis de nombreuses années.
Pour cette visite, Jean-Marie Bockel sera accompagné de Fabienne Keller, mairesse de Strasbourg, avec laquelle il visitera des projets financés par la ville de Strasbourg et la région Alsace dans la ville de Jacmel (Sud-Est).
Le Secrétaire d’Etat français à la coopération sera aussi accompagné de Daniel Marsin, Sénateur de la Guadeloupe, afin de marquer l’engagement accru des départements français des Amériques en matière de coopération régionale avec Haïti.
C’est la deuxième visite d’un secrétaire d’Etat français depuis l’installation du gouvernement de Nicolas Sarkozy et de François Fillon.
En septembre 2007, la secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et aux droits humains, Rama Yade, a séjourné en Haïti pendant 48 heures. Satisfaite, Rama Yade avait estimé que le président René « Préval fait penser à Nicolas Sarkozy qui est très déterminé dans beaucoup de domaines ».
Le président haïtien avait même souhaité la visite prochaine, en Haïti, de son homologue français, Nicolas Sarkozy. Cette demande de Préval est considérée comme une invitation directe au président français.
En tout cas, des rumeurs circulent concernant une probable visite de Nicolas Sarkozy en Haïti au début de l’année 2008. [do rc apr 21/12/2007 13 :30]
*Le Sénateur Maire des abymes daniel MARSIN qui fait l’actualité en ce moment avec ses problèmes de gestion dans sa ville , accompagnera M.Bockel en Haïti .
Il passera le réveillon du nouvel An en haïti et participera aux cérémonies marquant le 204 ème anniversaire de l’indépendance nationale le 1er janvier 2008 … à suivre..
La fin de L’ année 2007 approche à grands pas pour ce faire, je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2008 !
Beaucoup de plaisir,de temps libre, et de santé pour la nouvelle année 2008.
LE 17/ 12/ 2007
Lors de l’ouverture le 17 décembre d’un cycle de discussions salariales avec les syndicats de fonctionnaires, Eric Woerth et André Santini ont présenté un dispositif novateur de garantie individuelle du pouvoir d’achat, qui permettra de corriger la situation des agents ayant perdu du pouvoir d’achat sur leur traitement.
Eric Woerth et André Santini avaient annoncé l’ouverture d’un "cycle de discussions salariales avec les fonctionnaires". Objectif : permettre l’application dans la fonction publique des mesures annoncées par Nicolas Sarkozy le 29 novembre.
"J’ai proposé un mécanisme extrêmement novateur de garantie individuelle du pouvoir d’achat" visant à "encadrer l’évolution salariale des fonctionnaires", a expliqué Eric Woerth à l’issue de la réunion avec les fédérations de fonctionnaires. Il évalue à plusieurs centaines de millions d’euros ce dispositif pour les trois fonctions publiques (Etat, collectivités, hôpitaux).
"L’idée de base [du nouveau mécanisme] est simple : aucune personne ne peut travailler pour l’Etat et en même temps perdre de l’argent", a ajouté le ministre. "Plutôt que de raisonner en moyenne, je veux raisonner en cas individuel."
En effet, selon le ministère, 17 % des agents ont vu leur traitement indiciaire progresser moins vite que l’inflation malgré leur ancienneté et les revalorisations du point d’indice entre 2001 et 2005. Outre le point d’indice (base de calcul des salaires), Bercy inclut dans le calcul du pouvoir d’achat les promotions, l’ancienneté, les mesures catégorielles et sociales.
Avec le nouveau mécanisme, une bonification indiciaire ou prime permettra de "couvrir l’écart entre l’évolution du traitement et celle de l’inflation", selon le ministre. Le dispositif entrera en vigueur dès 2008 et pour la durée du quinquennat.
Parallèlement, des discussions s’engageront avec les organisations syndicales en janvier sur l’augmentation du point d’indice.
Eric Woerth, qui s’exprimait à l’issue d’une réunion avec les fédérations syndicales de fonctionnaires, à laquelle participait également André Santini, souhaite que, chaque année, se tienne au printemps une négociation sur les salaires des fonctionnaires.
mercredi 12 décembre 2007 par Erick Boulard DOMhebdo
Charles Dagnet, l’un des co-présidents du collectif des originaires d’outre-mer serait sur le point d’être débarqué pour avoir refusé de voter une motion de soutien à Patrick Karam, l’ex-président et actuel délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français de l’outre-mer, dont le poste semble menacé. Explications.
Il y a tout juste un an, Patrick Karam démissionnait de la présidence du collectifdom pour "entrer" en campagne en faveur de Nicolas Sarkozy. Bien lui en a pris puisque dans la foulée de l’élection de son "poulain", il est nommé délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français de l’outre-mer pour services rendus. Car l’homme n’a pas ménagé sa peine et ses efforts pour amener les originaires d’outre-mer à rejoindre Nicolas Sarkozy. A ce moment, tout semble sourire au bouillant délégué interministériel. Il a enfin un poste à la mesure de ses ambitions. Il pourra joindre la parole aux actes. "Si j’échoue, je serai le seul responsable, clame-t’il. Alors pour réussir, il se démène et fait tout pour exister. Jusqu’à l’agacement. Car les vents commencent à tourner en défaveur de l’impétueux délégué. Son omnipotence, sa propension à vouloir se mêler de tout – y compris de ce qui ne fait pas partie de ses attributions et de ses prérogatives – son goût immodéré pour les sunlights et surtout son penchant à se répandre dans les médias à tort et à travers, tout cela indispose en haut-lieu. Ainsi, le secrétaire d’Etat à l’outre-mer, Christian Estrosi notamment – ami personnel du chef de l’Etat – ne cache pas que Patrick Karam l’insupporte et qu’il voudrait sa tête. La semaine dernière, de folles rumeurs ont annoncé l’éviction prochaine de Patrick Karam de son poste de délégué interministériel.
L’appel à la solidarité ultramarine.
Ce dernier qui est conscient que son poste est menacé sonne le rassemblement, actionne son réseau et cherche des soutiens parmi les associations ultramarines sur l’air de "on veut ma peau parce que je suis au service des ultramarins et que certaines de mes actions dérangent". Le collectifdom sur lequel plane encore l’ombre de son ancien président a été la première à être mise à contribution pour voter une motion de soutien en sa faveur. Lors de la réunion prévue à cet effet, Charles Dagnet l’un des co-présidents – qui souhaite s’affranchir de la tutelle trop pesante du délégué interministériel – jugeant qu’il s’agit là d’un "délit d’ingérence dans les affaires gouvernementales" s’y oppose. Mis en minorité, il est invité à démissionner, ce qu’il refuse de faire. Aujourd’hui, interrogé, il condamne ce procès en sorcellerie, se dit "serein" et se considère toujours comme co-président en exercice du collectif puisque, assure- t’il, "aucune décision valable sur le plan juridique" ne s’oppose à ce qu’il poursuive ses fonctions. En outre, Charles Dagnet se réserve le droit d’ester en justice contre certaines actions qui s’apparentent, selon lui, à des "voies de fait". Charles Dagnet dit vouloir se battre jusqu’au bout car il a de grandes ambitions pour le collectif qu’il souhaite représentatif de toutes les tendances de la société ultramarine et issu de toutes les collectivités d’outre-mer. En revanche, il refuse que l’association devienne le "bras armé" ou "l’instrument" de telle ou telle personnalité. Il n’est pas sûr qu’il puisse résister longtemps dans cette posture face à la puissance de feu des affidés de Patrick Karam. Affaire à suivre donc…
Photo : R. Moïsa
A Paris Le Maire fait bouger les choses.
Depuis le départ de la déléguée générale à l’outre-mer Mme Georges PAU LANGEVIN nouvelle élue députée ultramarin de l’hexagone au mois de juillet 2007,le poste est resté vacant pendant quelques mois. Cela dit ,le Maire Bertrand DELANOË a pris tout son temps, pour nommé un nouveau délégué général de l’Outre-mer. M Jean claude CADENET est l’heureux promu depuis le 5 Novembre . Il ne faut pas se faire d’illusion JC Cadenet a la fibre outre mer , mais il n’en demeure pas moins qu’il est dans un poste éminemment politique.
il est déjà connu avec l’équipe de l’ex sécretaire d’Etat socialiste à l’Outre-mer Christian PAUL et ALEX URGIN.
c’était ce trio PAUL -URGIN -CADENET qui faisait la pluie et le beau temps avec les Droits spécifiques ,acquis "Prime d’éloignement,congé bonifié,mutation ",des originaires ,fonctionnaires en poste dans l’hexagone et dans les DOM..
gp.G
Le délégué interministériel serait -il entrain de quitter ses fonctions sous le poids des attaques de ses détracteurs et les divergences qui l’opposent visiblement à son secrétaire d’état à l’Outre-mer,qui lui fait de l’ombre et ce n’est pas un secret pour personne !!!!!!!