Sandy a fait au moins 98 morts tandis que les besoins augmentent
Mis à jour: 02/11/2012 (source Huffington post![]()
Quatre jours après le passage de l’ouragan Sandy, sur la côte est américaine, le bilan des victimes continue de s’alourdir au fur et à mesure qu’on constate l’ampleur des dégâts.
On rapporte maintenant 98 morts, dont 40 dans la seule ville de New York. Le bilan augmente rapidement en raison de la découverte de corps dans les ruines et les maisons au fur et à mesure que les opérations de nettoyage se poursuivent.
Statent Island, au sud de Manhattan, a été très sévèrement touchée par l’ouragan. C’est d’ailleurs dans ce secteur que la moitié des morts répertoriées à New York se sont produites.
La majeure partie de ces personnes ont été noyées par des vagues qui ont déferlé sur les zones habitées.
En ce qui a trait à l’électricité, 4,5 millions de foyers sont toujours privés de courant dans l’est des États-Unis, dont au moins 650 000 dans la ville de New York.
Les pénuries d’eau et de nourriture s’installent
Ces pannes d’électricité entrainent d’autres pénuries importantes à New York, notamment d’essence, d’eau potable, de nourriture et de matériel d’urgence. Les commerces et les épiceries sont vides dans plusieurs secteurs de la métropole américaine.
Des files de voitures de plus d’un kilomètre de long s’étirent devant les quelques stations de service encore ouvertes à New York. Pour faire le plein d’essence, les automobilistes doivent parfois parcourir jusqu’à 70 kilomètres hors de la ville.
Ironiquement, des millions de litres d’essence attendent d’être livrés. Selon le département américain de l’Énergie, 13 des 33 centres de stockage d’essence de la région sont toujours fermés, faute d’électricité, ainsi que quelques sections des deux plus importants gazoducs.
La nourriture vient aussi à manquer dans les centaines de milliers de foyers privés d’électricité depuis 5 jours. Pour éviter que la crise ne s’aggrave, le maire de New York, Michael Bloomberg, a annoncé la distribution prochaine d’un million de repas chauds et d’eau potable aux citoyens dans le besoin…/…







