La proposition de loi relative à la protection de l’identité a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 7 juillet 2011.
De quoi s’agit-il ?
Afin de lutter contre l’usurpation et la falsification d’identité, le texte prévoit la mise en place d’un nouveau type de carte d’identité pouvant intégrer 2 types de puces électroniques.
Une 1ère puce, obligatoire, contiendrait les données d’identité et les données biométriques :
nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance,
nom d’usage autorisé, en cas de demande de l’intéressé,
domicile,
taille et couleur des yeux,
empreintes digitales,
photographie.
Une 2ème puce, facultative, serait destinée à faciliter l’usage de services en ligne avec notamment la mise en œuvre de la signature électronique dans le cadre des relations avec une entreprise privée aussi bien qu’avec une administration (démarches administratives, échanges bancaires ou transactions commerciales).
Pour permettre au dispositif de fonctionner et d’assurer l’authentification des données, une base centrale serait constituée, la base des "Titres électroniques sécurisés" (TES). La durée de conservation des données serait fixée par un décret en Conseil d’État.
Tribune parue dans le magazine Île-de-France n° 36 (été 2011).
2011 est l’« année des Outre-Mer ». Cette décision fut prise fin 2009 suite à la grève générale aux Antilles contre la vie chère et les inégalités.
Cette année doit être l’occasion de porter un autre regard sur ces territoires et ces populations. Parler des Outre-Mer, c’est se pencher sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage, dix après la loi de 2001 qui reconnaît l’esclavage comme un crime contre l’humanité. Parler des Outre-Mer, c’est dénoncer les inégalités et les discriminations insupportables que subissent les ultra-marins, dans les DOM-TOM et ici en Île-de-France, où 600 000 Francilien-ne-s sont issus de ces territoires.
Cette initiative doit permettre d’approfondir la démarche citoyenne pour travailler ensemble sur notre mémoire, contre les inégalités, pour partager un avenir commun. La Région se doit d’être aux côtés de ces initiatives citoyennes, avec les ultramarins.
Celui qui ne commet jamais d’erreur ne fait probablement jamais rien ».
Voilà une question qu’il importe de se poser quand on se trompe ou qu’on se sent ridicule après avoir fait une gaffe. Il ne sert à rien de vous réprimander ou de vous en vouloir. Au lieu de vous dire : « Qu’est ce que je suis stupide ou maladroit ! » demandez-vous : « De quelle façon puis-je agir autrement la prochaine fois ? »
Les erreurs enseignent qu’il existe nécessairement une façon différente de procéder. On rapporte que Thomas Edison a dû faire 1600 essais infructueux avant d’inventer l’ampoule électrique. A un de ses amis qui lui demandait pourquoi il consacrait ainsi tout son temps à un projet qui n’aboutissait visiblement pas, Edison répliqua : « Au contraire, j’obtiens des résultats. J’ai appris qu’il existe 1600 mauvaises façon de procéder. »
Vous avez donc le choix entre laisser vos peurs vous paralyser et accepter vos erreurs éventuelles comme de simples problèmes à résoudre.
Les pépins sont là pour vous inviter à adopter une rythme différent, à remanier vos plans, à changer de direction ou à modifier votre état d’esprit.
Merci à tous les internautes de :
Brésil ,France, Espagne ,Algérie ,Guadeloupe, Etats unis , l’inde ,Thaïlande Europe,Italie, Martinique,Chili,Israël,Malaisie, Royaume Unis qui visitent régulièrement le site L’HEXA-DOM.
Rester fidèle et soyez plus nombreux à visiter le blog….
La Vie ..n'essaie pas de la prévoir, de la deviner ou de la comprendre.
La Vie, vis la, au jour le jour...avec confiance,courage,optimisme et amour.
Accroche un sourire à tes lèvres car des jours merveilleux t'attendent.