source AFP :
Cantonales : "On ne peut pas dire que Mayotte est passée à gauche"!
La ministre de l’Outre-Mer, Marie-Luce Penchard, a estimé jeudi à Pessac (Gironde) que Mayotte n’était pas encore "passée à gauche" à l’issue des cantonales, soulignant que la majorité de droite y était "très complexe" et que les alliances ne s’y faisaient pas "de la même manière qu’en métropole".
"La majorité présidentielle à Mayotte est très complexe. L’UMP a perdu deux sièges mais pour autant, nous ne savons pas aujourd’hui si le président du conseil général sera de la majorité présidentielle ou pas", a-t-elle déclaré à la presse lors d’un déplacement sur le site girondin de la Monnaie de Paris.
Mme Penchard y a procédé à la frappe inaugurale d’une nouvelle pièce de 10 euros consacrée à Mayotte qui deviendra officiellement jeudi 31 mars le cent-unième département français. Le nouveau président du conseil général sera élu le même jour.
"En tout cas, on ne peut surtout pas dire que Mayotte est passée à gauche. Je crois qu’il faut attendre jeudi pour connaître le résultat de ce scrutin, parce que les alliances ne se font pas du tout de la même manière qu’en métropole", a-t-elle insisté.
Dans le reste de l’Outre-Mer, "on peut dire que la majorité présidentielle a résisté. On nous avait annoncé une vague rose, elle n’est pas là", a ajouté la ministre, saluant chez les ultramarins une "participation très forte".
A Mayotte, la participation a atteint 64,55%, variant dans les Départements d’Outre-Mer entre 37,97% en Martinique et 56,02% à La Réunion.
Dimanche, à l’issue du second tour des cantonales, la droite, emmenée par l’UMP Ahamed Attoumani Douchina, a perdu sa majorité et la gauche, sur le papier, semble donc en mesure de pouvoir en constituer une nouvelle, mais tout pourrait finalement se jouer jeudi par le jeu d’alliances locales, lors de l’élection du président du conseil général.
La nouvelle assemblée, qui totalise 19 élus, compte ainsi trois socialistes, huit Divers Gauche, deux Nouveau Centre et six UMP.







