Intersyndicale du 24 septembre
Communiqué communCFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA vendredi 24 septembre 2010, par MLF Les organisations syndicales considèrent que la journée nationale d’action du 23 septembre 2010 est un franc succès. Les salariés du public et du privé, en participant massivement à cette 2ème journée de grèves et de manifestations du mois de septembre, ont réaffirmé leur détermination à ne pas accepter une réforme injuste et inefficace. La journée d’hier a été marquée par l’engagement de nouveaux salariés du privé, notamment des PME mais aussi par la présence de plus de jeunes et de femmes. Cette vaste mobilisation s’accompagne d’un large soutien de la population qui refuse le report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans ainsi que celui de 65 à 67 ans pour toucher une retraite à taux plein. Quoi qu’en dise le Gouvernement, la démobilisation suite au vote à l’Assemblée nationale, n’a pas eu lieu. C’est bien l’exigence d’un véritable débat et l’examen d’autres alternatives au projet de loi qui s’expriment plus fortement. Les organisations syndicales mettent en garde le Gouvernement sur les conséquences que provoquerait l’ignorance de la colère qui s’exprime profondément. Les organisations syndicales réaffirment leur totale détermination. Elles confirment les termes de leur lettre ouverte unitaire au Président de la République et aux parlementaires, notamment : « le vote de ce projet dans sa logique actuelle n’est pas d’actualité ». Elles invitent leurs organisations à poursuivre ensemble, à tous les niveaux, la mobilisation unitaire par des initiatives dans les territoires et les entreprises en interpellant les sénateurs et en utilisant (pétitions, tracts…) très largement cette lettre ouverte. Sachant que le texte de loi sera à l’examen du Sénat à partir du 5 octobre et que la procédure parlementaire pourrait se poursuivre jusqu’au 20 octobre, elles décident : • D’une grande journée de rassemblements et de manifestations dans le pays le samedi 2 octobre pour conforter la mobilisation et permettre l’engagement de nouveaux salariés dans l’action. • De faire du mardi 12 octobre une nouvelle journée massive de grèves et de manifestations pendant le débat au Sénat. Cette journée trouvera toute sa place pour amplifier la mobilisation dans le cas où les parlementaires ne prendraient pas en compte ce qui s’est exprimé dans l’action et si le Gouvernement restait intransigeant. Le Gouvernement porterait l’entière responsabilité des suites que les salariés et leurs organisations entendront donner au 12 octobre. Plusieurs organisations participeront à la journée de manifestation européenne du 29 septembre pour s’opposer aux plans de rigueur en Europe. Elle donnera l’occasion à des milliers de salariés français de porter leurs revendications, notamment sur la retraite, à Bruxelles et partout en France. Les organisations syndicales se reverront le 4 octobre et analyseront la situation. Le 24 septembre 2010 |
| GPG |
Archives
Tous les articles du mois de septembre 2010
| GUADELOUPE : PSE laisse un patrimoine musical impérissable
|
| *La veillée aura lieu le mercredi 23 septembre et les funérailles jeudi 24 /09/2010 en Guadeloupe. |
|
|
| GPG L’HEXA-DOM l.hexadom@live.fr |
COMMUNIQUE DE PRESSE DE
PATRICK KARAM ET VICTORIN LUREL DU 14/09/10
Patrick Karam, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et Victorin Lurel, député et président du Conseil régional de Guadeloupe se sont étonnés de l’absence de France Télévisions aux obsèques de Jenny Alpha
Les obsèques de Jenny Alpha, doyenne des actrices françaises, qui a quitté ce monde le 8 septembre dernier à l’âge de 100 ans, se sont déroulées ce jour à l’église de la Madeleine à Paris.
Patrick Karam, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et Victorin Lurel, député et président du Conseil régional de Guadeloupe font part de leur étonnement quant à l’absence de couverture médiatique de cet évènement par France Télévisions.
Ils sont attristés de ce désintérêt pour la mémoire de cette femme d’exception, d’une telle dimension historique, nationale et culturelle et qui s’est battue toute sa vie pour exister en tant qu’artiste.
La comparaison avec le traitement médiatique réservé, à juste titre, à la disparition de Claude Chabrol rend d’autant plus cruel, non seulement pour tous les antillais mais également les amoureux du théâtre et du 7ème art, le silence assourdissant de France Télévisions autour de cet événement important pour la mémoire collective.
l’Hexa-dom
|
Communiqués de presse de Victorin LUREL président de la région Guadeloupe 09/09/2010
Cédric CORNET dessaisi de la mission sur la jeunesse
Après les déclarations de Cédric CORNET au journal télévisé de RFO du 7 septembre, et auparavant dans l’hémicycle de l’hôtel de Région, le député et président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, annonce que le conseiller régional est dessaisi de la mission sur la jeunesse en déshérence qu’il lui avait confiée dans un geste d’ouverture après les élections. Le président de région tire ainsi les conséquences des propos de Cédric CORNET pour lequel cette proposition ne serait qu’un « piège », voire une mission impossible. Victorin LUREL observe que, refusant la confiance qui lui a été accordée, ce conseiller régional a choisi de s’enfermer dans une posture d’opposant systématique et omniscient avec lequel il s’avère difficile de travailler. « Cédric CORNET a parfaitement le droit de marquer son opposition et de critiquer la politique de l’actuelle majorité régionale. L’insulte, l’injure et l’outrance ne doivent en revanche pas faire partie du registre démocratique. J’ai tendu une main responsable et j’ai dû insister pour qu’il l’accepte. Il la refuse aujourd’hui et je le déplore. En six mois, je n’ai pas entendu une seule proposition concrète et réaliste venant de lui. C’est dommage, mais la jeunesse attend que nous mettions en œuvre très rapidement le plan d’urgence que j’ai détaillé lundi. Philippe RAMDINI, président de la commission Jeunesse, reprendra la mission qui garde évidemment tout son intérêt », a indiqué Victorin LUREL. |
|
|
| GPG L’HEXA-DOM |
communiqué de Presse de patrick karam du 08/09/2010
Décès de Jenny ALPHA
Patrick KARAM salue le talent et l’élégance d’une des plus grandes artistes ultramarines du 20ème siècle
Patrick Karam, Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, tient à rendre hommage à Jenny Alpha, artiste Martiniquaise d’exception décédée à Paris le 8 septembre 2010 à l’âge de 100 ans.
Artiste emblématique de la Caraïbe, mémoire du théâtre français, Jenny Alpha a traversé le 20ème siècle et l’aube du 21ème, marquant de sa joyeuse empreinte le monde artistique antillais.
Cette femme exceptionnelle était caractérisée par un amour de la vie et une confiance en l’être humain qui semblent lui avoir insufflé la force d’aller de l’avant, ce désir de ne jamais tomber dans l’abîme du renoncement.
Née à la Martinique le 22 avril 1910, arrivée à Paris à l’âge de 19 ans elle s’engage aussitôt dans la Résistance.
Dans les années 50, alors égérie du music-hall de la Rive Gauche parisienne, Jenny Alpha mène le combat qu’elle s’appropriera le mieux, celui de la reconnaissance de la culture créole.
C’est non seulement une figure de la culture caribéenne qui s’éteint, mais aussi une grande artiste de la Comédie-Française – dont elle a illustré les œuvres les plus prestigieuses (Tchekhov, Serreau, Mesguich mais aussi Brecht etc.) – qui nous quitte aujourd’hui.
Cette grande dame qui a été l’amie d’Aimé Césaire, de Salvador Dali, de Francis Picabia, aura parcouru le monde en laissant dans son sillage une lumière qui accompagnera les générations futures.
Patrick KARAM adresse ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.


























