D’après le journal local France Antilles :
L’intersyndicale de La Poste, regroupée au sein du collectif Liyannaj kont pwofitasyon (LKP), a signé un protocole d’accord de suspension de conflit avec la direction. Le travail reprend aujourd’hui.
L’intersyndicale CFTC, FO, CFDT, Sud PTT Gwa et CGTG tient compte des avancées obtenues sur la plate-forme revendicative, notamment l’application de l’accord salarial Jacques-Bino. Elle déplore cependant que la direction de La Poste refuse de répondre concrètement à certains autres points de revendication. L’intersyndicale suspend néanmoins le mouvement de grève. Et La Poste rouvre aujourd’hui les portes de ses établissements et de ses guichets. La signature de l’accord de suspension du conflit est intervenue dans la nuit de jeudi à vendredi à 2 heures du matin.
En plus d’avoir paraphé l’accord interprofessionnel Jacques-Bino, la direction ayant décidé de prendre en charge 100 euros pour tous les salariés en dessous de 1,4 Smic, des points forts ont été actés. Par exemple, la reprise intégrale d’ancienneté des CDD et le respect des accords de Vaugirard : arrêt des embauches de CDD et leur pérennisation en CDI, dont vingt-huit pour les guichets grand public et soixante au courrier.
Selon Gilbert Bissainte, de Sud PTT Gwa, après huit de jours de grève, la direction de La Poste prend à sa charge la moitié des jours de grève et le reste est à la charge des salariés, sous forme d’amputations de salaires, ou de jours de congé.
Les fonctionnaires de droit public sont mécontents
Les fonctionnaires de droit public ne sont pas satisfaits, mais leur dossier a été transmis à Paris. Pour qu’ils obtiennent gain de cause, il faudra voter une loi. Or ce n’est actuellement pas la politique du gouvernement d’embaucher plus de fonctionnaires…
infos source : (france Antilles ) gwada







