Un protocole d’accord de fin de crise a été signé au port autonome de Pointe-à-Pitre dans la soirée du mercredi 04 mars 2009 ,vers 20hO5. La signature suspend la grève générale qui a démarré le 20 janvier 44 jours. c’est un conflit lourd, historique préparé durant de longues années selon les propos d’élie DOMOTA. les signataires le préfet desforges, Lurel victorin région gwada, Gillot jacques département, LKP élie DOMOTA.
|  J.Gillot, N. Desforges, E.Domota, V.Lurel
|
| **Hommage à Saint-Just Nomertin décédé à 78 ans à Capesterre belle eau .il était donc le père de Jean-Marie NOMERTIN, secrétaire général de la CGTG, co-dirigeant du Liyannaj Kont Pwofitasyon. Nos sincères condoléances à jean marie NOMERTIN (LKP).
C’était un vaillant travailleur ! Il a d’abord été ouvrier agricole ; ensuite il a eu des responsabilités sur les exploitations (bananeraies) de la région.Il a été inhumé le 3 mars 2009 à 16h00.
PLIS Fos à jean marie NOMERTIN le secrétaire général de la CGTG .
| ils ont dit :
Comme nous l’avons toujours dit dans le cadre de ce mouvement (LKP), si l’Etat et si les responsables de l’Etat au plus haut niveau s’étaient hissés au niveau de leurs responsabilités, cette grève aurait été suspendue dès le 9 février et le travail aurait repris le 10 février.
Si les négociations ont échoué, c’est parce qu’ils ont tenté de nous faire des crocs en jambe, de glisser des peaux de bananes sous nos pieds… Et chaque fois que l’on pensait avoir trouvé un point d’accord avec eux, le lendemain ils changeaient ou pratiquaient la chaise vide.
***
L’extrême-gauche elle a salué la force du mouvement social en outre-mer: le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a déclaré qu’il soutenait "totalement la mobilisation", le Parti de Gauche (PG) a salué la "leçon" donnée par la Guadeloupe, le PCF a parlé de "brêche ouverte" et Lutte ouvrière a jugé que les Guadeloupéens avaient "montré la voie à suivre" à la Réunion, mais aussi en métropole.
****
A la Réunion, à plusieurs milliers de kilomètres de distance, un collectif rassemblant une quarantaine d’organisations, de syndicats et de partis politiques de gauche, le Cospar, a lancé un mot d’ordre de grève pour mardi, à l’issue de deux manifestations à Saint-Denis et Saint-Pierre, qui ont rassemblé entre 12.000 (préfecture) et 35.000 personnes (organisateurs).
|