UN CRI DE REVOLTE !!!
A l’appel des Centrales syndicales CGTM, CSTM, CDMT, UNSA, CGTM-FSM, FO, UGTM, plus de 20.000 personnes ont manifesté leur mécontentement et exiger l’ouverture de négociations sur la plateforme revendicative de l’Intersyndicale. Cette foule des grands jours a fait de Fort de France une ville morte, car tous les commerces avaient leurs rideaux baissés. Tous les secteurs d’activité ont marqué leur présence par d’importantes délégations. La satisfaction se lisait sur les visages, les commentaires du genre « cela fait longtemps qu’on avait une telle mobilisation ». La CGTM forte de 6000 manifestants représentait la plus importante délégation de la manifestation. Ce sont là des signes qui montrent que la colère qui grondait aujourd’hui explose et que c’est bien parti cette fois-ci pour aboutir.
[communiqué de la CGTM] Le 5février 2009*L’intersyndicale : invite tous les mécontents à venir Le Vendredi 6 février Matin 8H00 au stade du Lamentin pour la poursuite de la mobilisation.
* Il a dit : Serge Letchimy député maire de Fort de France ‘’Nous ne sommes pas des enfants gâtés, nous voulons vivre dignement dans nos pays ’’… *force à la Guadeloupe qui mène une lutte exemplaire pour une cause juste “le pouvoir d’achat “
|
|
05.02.2009
Prix du carburant en Outre-mer :
La composition de la mission d’information parlementaire demandée par Christiane TAUBIRA annoncée en Commission des Affaires économiques.
Le principe de cette mission parlementaire visant à clarifier les mécanismes de fixation des prix du carburant avait été admis dès début décembre par le Président de l’Assemblée Nationale, Bernard ACCOYER, le Président de la Commission des Affaires Economiques, Patrick OLLIER et le Président de la Commission des Finances, Didier Migaud, tous trois sollicités par la Députée de la 1ère circonscription de Guyane avec le soutien du Président du groupe SRC, Jean-Marc Ayrault et le groupe SRC.
*
Les membres de la mission, sont, pour le groupe UMP : MM. Jérôme BIGNON, Jacques Le GUEN, Alfred ALMONT, Jean-Claude LENOIR, Patrick OLLIER ; pour le groupe SRC : Mme Christiane TAUBIRA, MM ; Jean-Claude FRUTEAU, Jérôme CAHUZAC (commission des finances); pour le groupe GDR : Alfred MARIE-JEANNE.
|
GUADELOUPE: fils infos le 5 février 20H30 Depuis ce matin, à Basse terre l’ouverture des négociations entre le secrétaire d’Etat yves jégo , les élus de la collectivité régionale, les Maires ,les socioprofessionnels et le collectif LKP. A l’heure à laquelle que ce billet a été rédigé, tous les acteurs sont encore dans la salle de négociations .
Quelques indiscrétions : il semblerai qu’on s’achemine vers le gèle des prix des loyers, d’une hausse de 2% des salaires or le collectif exige 200 € et 20 centimes de baisse sur les carburants. D’après les observateurs qui sont dans la salle le patronat reste très silencieux pour l’heure . presque toutes les stations d’essences ont été fermées aujourd’hui ainsi que les magasins dans la zone Pointoise . à suivre……
|