| |
Martinique Tous ensemble pour la grève à partir du 5 février 2009
Les syndicats CGTM, CDMT, CSTM, UGTM, UNSA, CFTC, CFDT, CGTM-FSM regroupés en une intersyndicale sera sur le front dès demain.Après avoir tenter d’ informer et sensibiliser le maximum de travailleurs sur la situation sociale et dont ils sont victimes.
Après avoir fait le constat de cette situation, l’ intersyndicale appelle tous les travailleurs le 5 février à un mouvement de riposte pour l’ amélioration du pouvoir d’ achat, c’ est-à-dire une augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux de 300 euros nets, contre les emplois précaires et aussi pour la reconnaissance du fait syndical Martiniquais. La grève sera sans doute reconductible.
La préparation de la grève a commencé et de nombreux secteurs dans le public et dans le privé indiquent que les salariés se prononcent pour une action de grande envergure . au fil des jours ! Les nouvelles sur l’ évolution de la grève générale en Guadeloupe sont très suivies, soutenues et beaucoup de travailleurs disent: «la Guadeloupe nous donne l’ exemple, il faut que l’ on fasse pareil». En tout cas, une chose est sûre c’ est qu’ il existe parmi les travailleurs et une bonne partie de la population un mécontentement général contre la vie qui est de plus en plus chère.
|
| |
L’ ACCORD JEGO : Pour régler le problème des gérants de stations de service n’a pas calmé pour autant les grévistes en Guadeloupe !
*Deux semaines après le début de la grève générale en Guadeloupe, Yves Jégo annonce un accord avec la grande distribution pour une baisse de 10% des prix de 100 produits de première nécessité sur l’île. Le "Sous" ministre a rencontré le collectif »liyannag kont Profitasion LKP (Comité contre l’ exploitation outrancière) à l’ origine de la grève qui paralyse la Guadeloupe depuis le 20 janvier.
Le LKP proteste contre la vie chère et réclame notamment une hausse du salaire minimum de 200 euros.
La Presse : Yves Jégo s’ exprime en exclusivité dans la presse hexagonale et continu à écarter la presse locale !!!
-Essence : A la demande du collectif LKP la population a pu être servie avec tout de même des difficultés dans les stations de service.
Hier : 500 socioprofessionnels réunis au Raizet pour trouver des solutions aux doléances posées par le collectif LKP .
mercredi 4 février à 10h00: Rencontre studieuse et cordiale entre yves Jégo et le collectif LKP au CWTC .
la petite phrase : Dixit Jégo » j’ ai besoin de comprendre pourquoi vous me posez tant de questions ".
|