Annonce des mesures en faveur du pouvoir d’achat des Réunionnais
SAINT-DENIS-DE-LA REUNION, 11 juillet 2008 (AFP – 14h15)
Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Yves Jégo a annoncé vendredi à Saint-Denis une série de 15 mesures en faveur du pouvoir d’achat des Réunionnais, dont certaines "s’appliqueront dès la fin du mois d’août".
"Dès la fin du mois d’août ou début septembre, les prix doivent baisser", a déclaré à la presse le ministre, à l’issue d’une réunion de l’Observatoire des prix de la Réunion.
Il a annoncé qu’il introduira dans la loi-programme pour l’outre-mer, qui sera présentée le 28 juillet au Conseil des ministres, un amendement visant à taxer à la seconde et non plus à la minute les communications téléphoniques et internet.
Pour les produits de grande consommation, en particulier le riz, il a indiqué qu’il signera le 29 août une charte avec la grande distribution pour faire baisser leurs prix. Cette mesure, qui concernera également les produits la rentrée scolaire, "s’appliquera quasi-immédiatement" a-t-il dit, se félicitant de cet "engagement" des responsables de la grande distribution.
M. Jégo a enfin annoncé "la suppression de l’octroi de mer" – taxe locale perçue par la région, frappant principalement les importations – sur les produits de première nécessité, les véhicules hybrides et les produits de vente par correspondance.
"Ce sont des mesures à très court terme et à moyen terme qui vont changer la vie des Réunionnais et faire reculer les prix", a-t-il dit.
Ces mesures ont été arrêtées lors d’une réunion de l’Observatoire des prix et des revenus, à la préfecture, devant laquelle 2 à 300 personnes étaient venues manifester à l’appel d’une association proche du PC réunionnais.
M. Jégo s’en est pris vivement aux manifestants, ainsi qu’aux syndicats de salariés qui ont boycotté la réunion, parce qu’ils estimaient que "l’Observatoire des prix a été détourné de ses objectifs pour servir la politique du gouvernement".
Le secrétaire d’Etat les a accusés de vouloir "politiser" et de "faire du bruit pour rien". "La politique de la chaise vide et les hurlements sont le fait de ceux qui n’ont rien à proposer", a-t-il dit, se félicitant de la présence des élus de droite et de gauche à la réunion.
|