LE 17/ 12/ 2007
Lors de l’ouverture le 17 décembre d’un cycle de discussions salariales avec les syndicats de fonctionnaires, Eric Woerth et André Santini ont présenté un dispositif novateur de garantie individuelle du pouvoir d’achat, qui permettra de corriger la situation des agents ayant perdu du pouvoir d’achat sur leur traitement.
Eric Woerth et André Santini avaient annoncé l’ouverture d’un "cycle de discussions salariales avec les fonctionnaires". Objectif : permettre l’application dans la fonction publique des mesures annoncées par Nicolas Sarkozy le 29 novembre.
"J’ai proposé un mécanisme extrêmement novateur de garantie individuelle du pouvoir d’achat" visant à "encadrer l’évolution salariale des fonctionnaires", a expliqué Eric Woerth à l’issue de la réunion avec les fédérations de fonctionnaires. Il évalue à plusieurs centaines de millions d’euros ce dispositif pour les trois fonctions publiques (Etat, collectivités, hôpitaux).
"L’idée de base [du nouveau mécanisme] est simple : aucune personne ne peut travailler pour l’Etat et en même temps perdre de l’argent", a ajouté le ministre. "Plutôt que de raisonner en moyenne, je veux raisonner en cas individuel."
En effet, selon le ministère, 17 % des agents ont vu leur traitement indiciaire progresser moins vite que l’inflation malgré leur ancienneté et les revalorisations du point d’indice entre 2001 et 2005. Outre le point d’indice (base de calcul des salaires), Bercy inclut dans le calcul du pouvoir d’achat les promotions, l’ancienneté, les mesures catégorielles et sociales.
Avec le nouveau mécanisme, une bonification indiciaire ou prime permettra de "couvrir l’écart entre l’évolution du traitement et celle de l’inflation", selon le ministre. Le dispositif entrera en vigueur dès 2008 et pour la durée du quinquennat.
Parallèlement, des discussions s’engageront avec les organisations syndicales en janvier sur l’augmentation du point d’indice.
Eric Woerth, qui s’exprimait à l’issue d’une réunion avec les fédérations syndicales de fonctionnaires, à laquelle participait également André Santini, souhaite que, chaque année, se tienne au printemps une négociation sur les salaires des fonctionnaires.







